Expertises

L’Expert est un professionnel confirmé alliant compétences techniques et connaissances juridiques.
D’une manière générale et quels que soient les chefs de mission, l’expert doit en premier lieu constater les faits, en rechercher la preuve, puis les liens de causalité entre les faits et les dommages pour en définir leur imputabilité.
L’existence d’un lien de causalité, de la relation de cause à effet entre un fait et un dommage est au cœur de la démonstration que doit atteindre l’expert dans son rapport.
L’expert doit accomplir sa mission dans le plus strict respect du contradictoire avec les valeurs et principes de probité, de loyauté, d’objectivité et d’impartialité dans ses avis techniques, valeurs et principes qu’il doit considérer comme un socle commun et indissociable à l’expertise.
L’Expert explique l’origine technique d’événements, de dommages ou de catastrophes. Il établit les responsabilités, évalue les dommages des biens, objets ou services.
Nous nous adressons aux particuliers, maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, gestionnaires de biens immobiliers, constructeurs, collectivités qui rencontrent des problèmes suite à des sinistres, malfaçons, litiges, désordres, dommages ou dysfonctionnements.
Une expertise est fréquemment nécessaire afin d’obtenir un avis éclairé par des analyses argumentées après des constatations et recherches conduites avec compétences par un expert reconnu pour sa probité son indépendance et ses compétences.

Les Litiges

L’intervention d’un expert-conseil permet de rétablir un dialogue constructif entre les parties, de définir le litige ou les désordres, d’en déterminer l’origine et d’établir les responsabilités. Suite à une visite sur site et à la rédaction d’un rapport d’expertise amiable détaillé, des solutions humaines et techniques sont proposées afin de résoudre le litige. Si aucune solution amiable n’est trouvée, l’expert conseil peut vous accompagner lors d’une éventuelle procédure pré-judiciaire. Une assistance technique est également possible afin de défendre vos intérêts lors d’une expertise d’assurance.

Expertise d’assuré : il s’agit de la défense des particuliers face aux compagnies d’assurance et à leurs experts. En cas de sinistre et après avoir vérifié vos conditions de garantie, selon nécessité, nous nous rendons sur place pour évaluer les dommages, rechercher les causes et les responsabilités et mettre en place les éventuelles mesures conservatoires pour enfin établir un état de perte chiffré de manière à négocier avec votre assureur.

  • Expertises amiables, médiation, arbitrage et conciliation
  • Expertise contradictoire
  • Expertise individuelle
  • Expertise collégiale
  • Accompagnement technique et juridique lors d’un sinistre
  • Evaluation, chiffrage des désordres et préjudices
  • Avis, recommandations, conseils et diagnostics

Au sens du Droit Européen, l’expert est indépendant et ne peut avoir de lien capitalistique ou juridique pouvant entraver sa mission. Il évite ou s’interdit, au sens général, d’être en situation de conflit d’intérêt.

Notre déontologie, notre probité, notre éthique et nos compétences sont reconnues par les Tribunaux Civils et Administratifs :

  • Expert Judiciaire près la Cour d’Appel
  • Expert de Justice près la Cour Administrative d’Appel
  • Membre de la Compagnie des Experts
  • Membre des Experts Internationaux
  • Abonné à la revue « EXPERTS » depuis 10 ans

Couvert par un contrat d’assurance en responsabilité civile professionnelle auprès de la MAF (Mutuelle des Architectes Français)

Nos interventions d’expertises sont conformes aux droits et obligations tels que définis et déterminés par la norme NF X50-110 relative à l’Expertise.